À la découverte de la Chaîne des Puys
Vous avez toujours rêvé de voir un volcan en vrai ?
La chaîne des Puys vous ouvre ses portes durant votre séjour.
Une région de France volcanique
La région auvergnate comporte plus de 80 volcans sur son territoire. Ces derniers se sont formés lors de la création des Alpes. Les vastes fissures ont vu apparaître du magma et au fur et à mesure, la chaine des Puys s’est divulguée.
Aujourd’hui, ce site naturel unique en France est classé parmi le patrimoine mondial de l’UNESCO et fait partie du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. On note des volcans à ne pas manquer lors de votre venue sur les monts Dôme tels que :
- Le Puy de Sancy qui est le plus haut volcan de la chaîne des Puys ;
- Le Puy-de-Dôme ;
- Le Volcan de Lemptégy ;
- Le Volcan du Tartaret…
Partez à la rencontre de ces trésors de la nature pendant la visite de la chaîne des Puys.
Visiter la chaîne des Puys
Toute l’année, les visiteurs sont attendus sur le site prénommé également la Faille de Limagne. Tous les volcans ne sont pas accessibles au public. Néanmoins, de multiples randonnées balisées proposent de les voir de plus près. Les marcheurs d’un jour pourront facilement trouver un chemin à distance et durée leur convenant.
Sinon, vous pourrez tout aussi bien emprunter le train à crémaillère, le Panoramique des Dômes, qui vous emmènera au sommet du Puy-de-Dôme. Le point de vue offre un panorama splendide sur les volcans, mais également sur le Massif du Sancy.
Un autre moyen connu pour visiter le parc des Volcans d’Auvergne est l’exploration du parc à thème sur le sujet, Vulcania. Apprenez tout en vous amusant les formations magmatiques, leur évolution et leur quotidien sur le site. Ensuite, assistez à de nombreuses animations et expositions.
Toutes les informations à connaître
Si vous choisissez l’observation des volcans à pied, plusieurs règles sont à respecter :
- Ne pas jeter de papier sur le site pour le préserver tel quel ;
- Rester toujours sur les chemins indiqués ;
- Lire les consignes de sécurité à l’entrée du parc ;
- Faire de la randonnée motorisée seulement sur les routes autorisées…